Harry Potter à l'école des sorciers


Salut ami lecteur !


On continue les chroniques du challenge du lecteur confiné et cette chronique porte sur la catégorie du livre qui a marqué votre adolescence. 
Alors si tu es comme moi, une certaine saga dont le héros est un célèbre sorcier à lunettes doit te dire quelque chose...
Oui, je veux te parler de Harry Potter ! 


Ça parle de quoi Harry Potter ? 

Si tu n'as jamais vu les films ou lu les livres, ce n'est pas grave, peut- être viens-tu d'une autre planète ? 😀
Reprenons les bases ! Cette saga compte sept tomes et est écrit par J.K Rowling. 

Harry Potter est un jeune orphelin de 11 ans. Il a été recueilli par son oncle et sa tante. Il vit une existence assez misérable jusqu'au jour où un géant lui apprend qu'il est un sorcier admis à la célèbre école de magie : Poudlard. 



Le résumé : 

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! voler en balais, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. 
Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. 

Mon avis : 

La première fois que j'ai lu cette saga, je devais avoir 12 ou 13 ans et j'avoue qu'au début de ma lecture, je n'étais absolument pas convaincue. Mais plus j'avançais et plus il devenait difficile de refermer ce livre et les autres tomes par la suite.
Je ne les avaient jamais relus depuis et maintenant que j'ai relu le 1er tome, j'ai bien envie de relire les autres.

Relire ce 1er tome, m'a permis de me rappeler une multitude de petits détails que j'avais oublié et qui ne sont pas dans les films. Qu'on se le dise, les films, ils sont pas aussi bien ; mais ça, c'est un autre débat !

On ne va pas se mentir, quand on relis ce tome, le style est clairement jeunesse. C'est simple, clair et terriblement efficace. Les personnages se dessinent petit à petit et l'univers se dévoile au fur et à mesure.
Une année à Poudlard et on a envie de replonger dans les autres tomes. Heureusement, il reste 6 tomes à dévorer avant de refermer définitivement le monde magique des sorciers !

Relire Harry Potter était vraiment délicieux pendant ce confinement  ! Ça m'a permis de m'évader et l'édition pour le 20eme anniversaire est vraiment super belle !

J'ai hâte de relire les autres tomes.

A bientôt pour une nouvelle chronique !


Commentaires

Articles les plus consultés