L'écume des jours de Boris Vian



Salut ami lecteur ! 

Je continue mes chroniques du lecteur confiné et cette fois-ci on va parler du plus vieux roman que je possède dans ma bibliothèque. 
Ce livre, je l'ai depuis le collège, il s'agit de l'Ecume des jours de Boris Vian. 

J'ai dû étudier ce livre en 3ème. C'est vrai, les lectures imposées en cours, n'ont jamais été ma tasse de thé. Mais pour ce livre là, c'est un coup de coeur qui me suit encore. 

Je suis contente de faire un article sur Boris Vian, cette année est le centenaire de sa mort. C'est une façon de lui rendre hommage. 

Ça parle de quoi l'Écume des jours ? 

Si il y a bien quelque chose de difficile avec ce livre, c'est de lui donner un genre. 
Je dirais que c'est un conte loufoque, triste et parfois grinçant et qui parle d'amour. 

Il s'agit de Colin, un jeune homme ordinaire (mais complexe en profondeur) et son meilleur ami Chick, un fan obsessionnel de Jean- Sol Partre (Il s'agit de Jean-Paul Sartre, le nom a été modifié pour le roman). 
Chick collectionne tout ce qu'il peut trouver sur son auteur favori. Un jour Chick trouve l'amour. Elle s'appelle Alise. 

Dans l'entourage de Colin tout le monde est heureux et surtout amoureux. Lui aussi il veut trouver l'amour. Un jour, il va rencontrer Chloé. 

Le résumé : 


L'Ecume des jours : ce titre léger et lumineux annonce une histoire d'amour drôle ou grinçante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt- six ans. 
C'est un conte de l'époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant et heureux et tragique, merveilleux et fantastique, féérique et déchirant. Dans cette oeuvre d'une modernité insolante, l'une des plus célèbre du XXème siècle et livre culte depuis plus de 30 ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, le cauchemar va jusqu'au bout du désespoir. 
Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes  : le bonheur ineffable de l'amour absolu et la musique des noirs américains...

Mon avis :  


Je remercie ma prof de français de 3ème pour m'avoir fait découvrir une lecture contemporaine. 
Moi qui aime le jazz, j'adoré découvrir Duke Ellington à cette époque de ma scolarité. 



Pour pouvoir donner mon avis sur ce roman, je suis obligée de te spoiler la rythmique de la 1ère partie du roman pour avoir arriver au but de mon article. 

Comme je l'ai dit un peu plus haut, Colin est un jeune homme ordinaire mais aussi inventif qui vit avec son majordome Nicolas. Il voudrait trouver l'amour tout comme Chick son meilleur ami. 
A force de rencontre, Colin va rencontrer Chloé. (C'est également le titre d'un morceau de Ellington, je te laisserais surfer sur Youtube) ! 

Colin est maladroit avec Chloé au début et à force de passer du temps ensemble, les voilà plus amoureux que jamais prêt à se marier. 

C'est évidemment dans la 2ème partie du roman que les choses se gâtent : je ne vais pas en dire plus car là, se trouvent tout le sujet de ce roman. 

On passe par une multitude d'émotions, le suspens est maintenu jusqu'à la fin du livre, on a peur pour des petites choses. 

J'ai beau connaitre depuis un bout de temps ce roman, j'aime toujours autant cet univers. 
Pour moi, L'Ecume des jours est un très beau livre et la fin colle parfaitement au roman. 

A bientôt pour une nouvelle chronique ! 




Commentaires

Articles les plus consultés