La cité de feu de Kate Mosse



Salut ami lecteur ! 

J'espère que tu vas bien. 

Toujours dans le cadre du challenge du lecteur confiné pour la catégorie "Roman publié en 2020", je vais te parler de la cité de feu de Kate Mosse (pas le mannequin hein ! 😁) 

Ça parle de quoi La cité de feu ? 

Ce roman qui est le dernier né de Kate Mosse,  il parle d'histoire de France, de guerre de religion, d'amour et de vol de relique ! 

Si tu aimes tout ça, ce roman est fait pour toi ! 



Le résumé : 

France, 1562. Les tensions entre catholiques et protestants s'exacerbent, le royaume se déchire. 
Le prince de Condé et le Duc de Guise se livrent un combat sans merci. 
Les huguenots sont persécutés, les massacres se succèdent. A Carcassonne, Marguerite Joubert, la fille d'un libraire catholique, fait la connaissance de Piet, un protestant converti dont la vie est en danger. 
Alors que la violence commence à se déchaîner dans la région, le couple se retrouve bientôt au coeur d'un vaste complot, lié à une sainte relique. 
Leur quête va les mener vers une ancienne forteresse, où sommeille un secret enterré depuis des décennies. 

Mon avis : 

J'aime les romans historiques ;  en lisant le résumé, j'avais très envie de lire ce livre. 

C'est avec plaisir que je découvre la plume de Kate Mosse. 

Le roman commence assez loin de ce que l'on imagine. 
L'histoire débute en 1862 en Afrique... Une femme dans un désert, une tombe... Ce prologue marque la fin d'une histoire qui a commencé 3 siècles plus tôt... En France... Autant dire, le suspens est à son comble...

Si comme moi, tu aimes l'Histoire, l'Edit de Nantes t'évoqueras sûrement quelque chose..

Pour le roman en lui même, j'ai trouvé que Kate Mosse laisse une grande place à ses personnages féminins, ce qui est plutôt inédit pour le contexte historique. 
Marguerite dite "Minou" joui d'une grande liberté et d'un père assez large d'idées envers les autres...

Les agissements, les pensées ou encore les actions des personnages sont conformes aux agissements de l'époque. 
On se représente très bien les personnages dans les villes de Carcassonne ou de Toulouse, d'emblée, nous y sommes ! 

J'ai tout de même un petit bémol pour la vitesse à laquelle l'histoire avance et l'histoire d'amour entre les deux protagonistes. 
En effet, sur le rythme du roman, on avance piano, piano, on est loin de la cavale du professeur Langdon (Tu vois de quoi je parle ? )
Les deux protagonistes, c'est à dire Piet et Minou tombe rapidement amoureux l'un de l'autre et je trouve dommage qu'au milieu du récit ça tombe si vite. 

Malgré ces petits bémols, La cité de feu reste un bon roman où le récit est riche, bien travaillé et intéressant
L'intrigue tourne autour du contexte historique, la réalité historique et la fiction  se mélangent bien sans jamais être indigeste. 

Un bon roman qui a le mérite d'être lu ! 

A bientôt pour une nouvelle chronique ! 




 

Commentaires

Articles les plus consultés