Intégral de la trilogie du Paris des merveilles de Pierre Pevel


Salut ami lecteur ! 

J'espère que tout va bien pour toi. De mon coté, j'attends les résultats de mon concours en lisant beaucoup et en rédigeant les articles du blog ! 

Je voudrais te parler d'un coup de coeur que j'ai eu pour cette saga et son univers : La trilogie du Paris des merveilles de Pierre Pevel. 


J'ai acheté ce livre sur  les conseils d'une libraire à Strasbourg mais aussi sur un coup de tête ! 
 La dame m'a dit que ça parlait de magie, d'enquêtes dans un Paris un peu différent du notre. 
J'ai craqué sur la couverture qui est superbe. 
Ce livre est l'intégral de la trilogie, il contient les trois tomes qui sont : 

- Les enchantements d'Ambrer, 
- L'élixir d'oubli, 
- Le royaume Immobile. 
Ce livre est un joli pavé de 840 pages ! 

J'ai acheté ce livre pour ma participation au Cold Winter Challenge en 2018 et je l'ai ouvert qu'en décembre 2019, j'ai lu le tome 1. Une belle surprise ! 
J'ai dévoré les tomes deux et trois pendant ce confinement. 

De quoi ça parle ? 



Comme je l'ai dis plus tôt, on est dans un univers Fantasy, fantastique et de steampunk (genre littéraire que je n'avais jamais lu avant et qui a suscité beaucoup d'intérêt en moi !) 
Le lecteur est plongé dans un Paris où se trouvent des mages, des trolls, des fées, des arbres qui parlent.... Mais aussi des enquêtes policières. 


C'est quoi le steampunk ? 



Le steampunk est un courant littéraire autour du XIXe siècle et / ou début XXe dominé par la révolution industrielle. (Steam : vapeur en anglais).
l'intrigue d'un roman steampunk va se passer à l'époque victorienne. 
Ce genre apparait dans les années 1980. On retrouve ce genre littéraire dans la fantasy, fantaisie et la science fiction. 



Le résumé : 


Ce résumé est le résumé pour l'intégral de la trilogie ! 

Paris, début du XXe siècle. 
Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétaradent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n'est pas le Paris de la Belle Epoque tel que nous l'entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées. 

Occupé à enquêter sur un trafic d'objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n'a pas d'autre choix que de s'associer à Isabel de Saint Gil, une fée renégate que le mage ne connait que trop bien. 


Mon avis : 



Plonger dans cette histoire, c'est plonger dans un Paris qu'on aurait jamais oser imaginer même dans nos rêves les plus fous !
Pierre Pevel peut hisser haut les couleurs  de la fantasy française. 
Si tu es  amateur des années folles, tu en auras  pour ton argent et plus encore... Comme je l'ai dit plus haut : fées, dragons, chats savants... Je te le promets ami lecteur, tu passeras du bon temps en leur compagnie ! 

Outre l'univers fantastique, ce qui fait que cet univers fonctionne tellement bien c'est que Pierre Pevel y apporte des enquêtes policières et les tensions politiques de l'OutreMonde rendent le climat social tendu. 
On peut comparer le duel de Griffont contre la Reine Noire au duel Sherlock Holmes contre Moriarty.  Sauf que Griffont a en guise de Watson : la baronne Isabel de Saint Gil. 
Quel duo ils forment ces deux là ! Parfois amants, amis de toujours, leurs liens sont vraiment forts. 
Entre eux deux, c'est des réparties bien savoureuses. 
J'ai adoré la baronne : une enchanteresse aimant l'aventure et qui ne manque pas de piquant ! 

J'ai un petit bémol sur les enquêtes policières : j'ai trouvé que les enquêtes se résolvent un peu trop vite à mon goût surtout dans le premier tome et que le commissaire n'est pas très convaincant comme personnage ; d'ailleurs Griffont le mène un peu à la baguette. 

J'ai vraiment, vraiment aimé cet univers rempli de magie, de clin d'oeil à des personnages célèbres.
On ne s'ennuie pas aux cotés du duo Griffont / Saint Gil qui bondissent parfois d'indices en indices alors que le péril menace Paris et l'OutreMonde. 
On se plait aussi d'être le spectateur de la chasse à la vérité. 

J'aurais voulu que la ballade dans cet univers dure encore plus longtemps ! 

A bientôt pour une nouvelle chronique ! 



Commentaires

  1. Salut, je viens de terminer le tome 1 Les enchantements d'Ambremer et j’ai adoré 😍🤩 Il me tarde d’acheter les 2 autres tomes !! Merci pour ton blog avec plein de petites pépites 🙏😊

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés